Acquérir un chien doit être un acte mûrement réfléchi. En règle générale, sa durée de vie est de dix à quinze ans. Il se doit d'être aimé, écouté et éduqué, il saura vous le rendre.
Documents nécessaires
Voici la liste complète des éléments officiels et obligatoires lors de l'acquisition d'un chiot ou d'un chien.
- Le certificat de naissance (ou Pedigree) plus le formulaire de confirmation
- Le carnet de santé
- L'attestation de vente
- La carte d'identification : (1 chiffre 3 lettres 3 chiffres) ou la puce (15 chiffres)
Précision sur l'obtention d'un chiot
L'éleveur ayant inscrit provisoirement le chiot à un Livre d'Origines Françaises recevra de la S.C.C. le Certificat de Naissance qu'il devra vous remettre. Le Certificat de Naissance contient la généalogie du chien. Le pedigree remplace le certificat de naissance et s'obtient après avoir présenté le chien à l'examen de confirmation (10, 12 ou 15 mois minimum selon les races). Lors de cet examen, un expert confirmateur ou un juge agréé par la Société Centrale Canine :
- Examine la conformité morphologique du chien au standard de sa race
- Evalue l'équilibre de son comportement
Précision sur l'obtention d'un chien
Tout chien faisant l'objet d'une transaction "vente ou don" doit obligatoirement être tatoué ou pucé. Cette carte d'identification par tatouage doit vous être remise par le vendeur qui déclare à la S.C.C. le changement de propriétaire. La Société Centrale Canine vous adresse une nouvelle carte à vos coordonnées. Votre chien est alors enregistré au Fichier Central de la S.C.C. qui vous aidera à le retrouver en cas de perte.